Association des Amis d'EL ALA de Rabat Salé

Bienvenue aux adeptes du noble art

Pages


Accueil
Images
Présentation
Activités Adhésion
Evénements 
Librairie Sanaat
Noubat
Hommages
Conference
Bassit
KaimWaNisf
Btayhi
Darj
Koddam





---------------

Cette page comporte une très importante conférence sur l'histoire et les caractéristiques de la Musique Andalouse donnée par feu Med El Fassi.




Mohammed Ghali El Fassi,

Né en 1908 à Fès, décédé à Rabat le 21 décembre 1991 était un homme d'État marocain.

Il a été ministre de l'Éducation Nationale et des Beaux Arts au Maroc sous le Gouvernement Bekkay Ben M'barek Lahbil (1955-1958), ainsi que Ministre de la Culture en 1970.

Il a également été conservateur de l'Université Quaraouiyine de Fès, puis de l'Université Mohammed V de Rabat. Par Ailleurs, il a été directeur du bureau local de l'UNESCO à Rabat et Président du Conseil Exécutif de l'UNESCO.

Il eut une formation au collège Moulay-Driss de Fès puis à la Quaraouiyine dont il deviendra le recteur. Plus tard, il obtiendra une licence en lettres à la Sorbonne ainsi que le diplôme de l'institut des langues orientales. Il a été aussi l'un des signataires du Manifeste de l'indépendance du 11 janvier 1944 et a été longuement emprisonné pour son nationalisme et sa proximité avec Feu Mohammed V.

Il a épousé en 1935 Malika El Fassi, seule femme signataire du Manifeste de l'Indépendance.

Doté d'une immense culture, on sait moins de lui qu'il a été  la première figure du monde arabe a avoir rassemblé et compilé l'œuvre de 500 auteurs de qaçaid (poèmes monométriques) qui ont été sources d'inspiration dans le malhoun et styles musicaux qui en dérivent.  Il prit soin de mentionner toutes les biographies des auteurs.

Source : Wikipédia



© Copyright : Association des Amis d'El Ala de Rabat Salé
(http://www.al-ala.org)
     Site réalisé par Said EL OMARI